Service aux itinérants
Depuis plusieurs années, nous offrons un service à des personnes en situation d’itinérance sur le territoire de la MRC Rocher-Percé, que ce soit des personnes sans domicile fixe qui voyagent sur la route (de la ville à la Gaspésie, itinérant(e) de passage), des gens qui sollicitent un coucher à un ami, une connaissance, un étranger pour la nuit sans vraiment avoir de domicile permanent.
Le Centre d’Action Bénévole a offert :
- Accueil - Écoute
- Café chaud - Sacs à dos, sacs de couchage
- Vêtements - Repas et/ou dépannage alimentaire
- Lecture pour la route - Photocopie /document
- Rapport d’impôt
- Référence au Centre Émilie Gamelin, CSSS, C.H., Unité Domrémy
- Etc
Lire et faire lire
Le plaisir de la lecture offert à des enfants des CPEs de Chandler et Grande-Rivière par des aînés(es) bénévoles de 50 ans et plus.
Objectif :
- Susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants
- Favoriser les liens entre les générations
Impôt
Ce service s’adresse à des personnes étant dans l’impossibilité de compléter elles-mêmes un formulaire gouvernemental ou une déclaration d’impôt.
Ce service s’adresse aux personnes âgées de 65 et + à faible revenu, aux bénéficiaires d’assistance-emploi, personnes vivant avec une déficience intellectuelle, aux petits salariés…
Jardins communautaires
Depuis 2014, le Centre d’Action Bénévole en collaboration avec Produire la Santé Ensemble ont offert des ateliers de jardinages aux personnes de 55 ans et plus vivant de l’aide de dernier recours et bénéficiant, à des personnes âgées, aux bénévoles de Centre d’Action Bénévole, aux membres du conseil d’administration et aux employés du Centre. Le but est de favoriser l’autonomie alimentaire et acquérir des connaissances pratiques pour jardiner. Cette activité a permis aux participants de se rencontrer, de socialiser et d’apprendre pour finalement poursuivre l’activité à son domicile. Également, un diner communautaire a été organisé avec les produits du jardin et a été cuisiné par les ainés(es) et par la suite, la récolte a été partagée entre les participants